ROMANS ET NOUVELLES
Vient de paraître
L'extravagant pèlerinage d'Alice et Maggie (2024)
Pour remplir une promesse faite à son défunt mari, Maggie Grésal, professeure de français à la retraite, repart sur le Chemin de Compostelle, accompagnée de son amie, Alice Lousaint, ancienne astrophysicienne et professeure de physique chimie également à la retraite. Toutes deux suivent la via Podiensis en quête des secours de l’apôtre Jacques. L’une pour placer ses petites-filles sous la protection du saint, l’autre pour découvrir comment protéger l’humanité des dangers de l’intelligence artificielle. Leur pèlerinage, celui des gens ordinaires, va alors devenir extraordinaire, extravagant, éprouvant, effrayant... Le prix à payer pour protéger l’espèce humaine de l’IA sera très élevé.



TRANSGRESSION (2019)
Alors que l'on parle de plus en plus de transhumanisme, d'amélioration ou d'augmentation de l'être humain, deux jeunes lesbiennes, chercheuses en biologie génétique, décident de transgresser la barrière de l'hétérosexualité et de concevoir un bébé à partir de leurs deux patrimoines génétiques.
Ce projet est vivement encouragé par la fille de l’une des deux chercheuses qui souhaite une petite sœur. Mais il suscite la réticence de proches, de collègues universitaires et de la société. Et cette inquiétude : comment réagira la Nature qui a mis près de deux milliards d'années à créer la vie et en particulier le genre humain face à cette agression ?
Le roman plonge dans le monde de la recherche scientifique à Paris, Roscoff et Alcalá de Henares et suit sur près de quarante ans la vie de ces trois femmes… Et nous interpelle sur notre avenir, l’avenir du genre humain aux portes de ce que l’on nous présente comme une avancée décisive de la science, la prise de contrôle par l’Homme de sa propre évolution. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Non publié

MOI, À TA PLACE, JE ME MÉFIERAIS !


La soixantaine passée, Alain décide de réaliser un rêve de jeunesse : tourner un long métrage de cinéma "Gorgas Negras". Il écrit le scénario, un thriller psychologique situé en Espagne, dans la Sierra de Guara...
Puis, avec sa femme, Françoise, ils se lancent dans la production du film… Peu à peu leur projet se professionnalise... Ils trouvent les acteurs, les techniciens, l'appui d'un producteur, des sponsors, obtiennent les autorisations de tournage au Maroc et en Espagne… Il ne reste plus qu'à réaliser le film…
Le roman débute au moment de l’arrivée en Espagne de l’équipe, comédiens et techniciens... Françoise et Alain n’attendent que du bonheur de ce tournage… D’ailleurs les retours en arrière qui parsèment le récit ne peuvent que leur donner raison, conforter leur optimisme... C’est ce qu’ils croient Françoise et Alain… Mais, très vite, ils vont déchanter : le tournage vire au cauchemar…